vous êtes marier divorcer juste en couple vous vous sentez pas aimer on vous prend pour un ou une conchita alors venez nous en parler
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Nouvelle carte militaire

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Nouvelle carte militaire   Jeu 24 Juil - 20:08

Nouvelle carte militaire: 83 sites supprimés, amertume des élus


François Fillon a présenté jeudi la nouvelle carte militaire marquée par la suppression de 83 sites ou unités, potion amère pour les régions qui verront partir leur régiments, mais réforme indispensable pour le gouvernement qui promet des aides.

"Notre travail était très profond, très juste, il fallait le faire. Nous ne tremblerons pas", a lancé le président Nicolas Sarkozy depuis Batz-sur-Mer (Loire-Atlantique), où il était en visite, alors que des élus locaux commençaient à manifester leur colère.

A partir de 2009, 20 régiments ou bataillons, 11 bases aériennes et une base aéronavales vont être fermées, ainsi qu'une série d'unités de moindre importance. Ce qui, selon le Premier ministre, n'empêchera pas la France de rester l'une des quatre grandes puissances militaires au monde.

L'exécutif prévoit la suppression de 83 sites ou unités à partir de 2009, et 33 déménagements d'une ville à l'autre. Des mouvements qui peuvent concerner de quelques dizaines de personnes à 2.502 pour la base aérienne de Metz, appelée à fermer après 2011.

Pour M. Fillon, la réforme s'inscrit dans le prolongement de la professionnalisation des armées, qui "n'avait pas été menée jusqu'à son terme pour des raisons d'aménagement du territoire".

Il a invoqué une nouvelle donne stratégique --définie dans le Livre Blanc de la défense publié en juin-- avec la disparition du risque d'"invasion de notre territoire" et le "développement considérable" du terrorisme.

Mais dès l'annonce des fermetures de sites, les élus ont exprimé leur crainte ou leur colère.

Le maire PS de Metz, Dominique Gros, a évoqué "une nouvelle saignée comparable à celle enregistrée à la fermeture de la sidérurgie".

La Moselle est particulièrement touchée, à l'image d'un grand quart nord-est de la France.

Le patron des députés socialistes, Jean-Marc Ayrault, a dénoncé la "brutalité de la méthode" mais aussi les "arrangements entre amis", au profit de circonscriptions UMP, trois jours après le vote à l'arraché de la réforme des institutions.

M. Fillon a jugé "bien compréhensible" que cette nouvelle carte militaire, qui entraînera à terme la disparition de 54.000 postes dans la défense --sur 320.000--, suscite des protestations. Mais il n'est pas du "rôle de l'armée" de faire de "l'aménagement du territoire", a-t-il souligné.

Pour aider les collectivités locales, le chef du gouvernement a confirmé une enveloppe de 320 millions d'euros pour les "territoires les plus touchés", à travers des contrats et des plans de redynamisation des sites.

5.000 postes de fonctionnaires parisiens devraient aussi être redéployés d'ici 2012, en particulier en faveur des agglomérations de Metz, Caen, Châlons-en-Champagne, Provins.

Il s'est engagé à faire en sorte qu'une collectivité ne supporte pas en même temps les conséquences de toutes les réformes, évoquant le "gel de restructurations civiles", certaines figurant dans la carte judiciaire.

A son côté, le ministre de la Défense Hervé Morin a souligné que "les 2 milliards d'euros d'économies in fine" que permettrait la réforme seraient "totalement réinjectés dans l'équipement des forces".

"On ne touche pas aux muscles" de l'armée, "on les modifie" pour "tenir compte de la nouvelle donne stratégique", a-t-il assuré.

Le gouvernement veut parvenir à ce que 60% des effectifs soient affectés à l'opérationnel et 40% au soutien (logistique, administration), comme au Royaume-Uni. Pour l'instant, le ratio est inverse.
Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle carte militaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» demande d'une nouvelle carte vitale
» La nouvelle carte vitale arrive: preparer vos photos
» Archives en ligne: Carte par GénéInfos
» Cartes mutuelles
» Et une médaille de plus ! Il paraît que des policiers "jaloux" en rêvaient...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le club des laisser pour compte :: actualités-
Sauter vers: