vous êtes marier divorcer juste en couple vous vous sentez pas aimer on vous prend pour un ou une conchita alors venez nous en parler
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Obama en Jordanie

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Obama en Jordanie   Mar 22 Juil - 20:29

Obama en Jordanie où il prône à nouveau un retrait d'Irak en 2010


Le candidat démocrate à la présidence des Etats-Unis, Barack Obama, a déclaré mardi à Amman après sa visite en Irak qu'il souhaitait toujours un retrait des soldats américains en 2010 mais a souligné qu'une solution politique était aussi nécessaire.

"Je salue le consensus croissant aux Etats-Unis et en Irak pour une limite dans le temps. Mon avis est que nous pouvons nous déployer en toute sécurité en 16 mois de sorte que nos brigades de combat soient hors d'Irak en 2010", a-t-il dit lors d'une conférence de presse au cours d'une étape de quelques heures en Jordanie.

"Il y a un progrès en matière de sécurité, maintenant nous avons besoin d'une solution politique", a-t-il ajouté après une visite de deux jours en Irak.

Il y avait rencontré le Premier ministre Nouri al-Maliki et assuré que le dirigeant irakien partageait ses vues sur un retrait en 2010.

"Il a fait part de son espoir de voir les troupes américaines retirées d'Irak en 2010", a rapporté le sénateur de l'Illinois dans un communiqué publié par son bureau à Washington et cosigné par deux autres sénateurs qui l'accompagnent.

M. Obama, donné favori dans les sondages, prône, s'il est élu, un retrait en 16 mois à partir de sa prise de fonction en janvier. "Cela sera l'été 2010, deux ans à partir de maintenant", avait-il annoncé la semaine dernière.

La question du départ des quelque 145.000 soldats américains déployés en Irak fait l'objet d'une négociation ardue entre Bagdad et Washington.

La Maison Blanche a indiqué lundi qu'un accord ne serait pas signé comme prévu, au 31 juillet. Washington refuse de déterminer une date-butoir pour le retrait des troupes américaines, ajoutant qu'une "date souhaitable" pouvait être envisagée.

"Le Premier ministre Maliki nous a dit que les Irakiens apprécient les sacrifices des soldats américains, mais qu'ils ne veulent pas d'une présence à durée indéterminée des troupes américaines", écrivent encore les trois sénateurs dans leur communiqué.

M. Obama y a aussi salué les facteurs ayant permis d'améliorer la stabilité en Irak, dont l'envoi à partir de février 2007 de renforts américains, qu'il avait critiqué.

"Grâce aux efforts extraordinaires de nos forces armées, à des forces de sécurité irakiennes plus efficaces, à la mobilisation des milices sunnites contre Al-Qaïda, et au cessez-le-feu avec les milices chiites, la violence a été réduite en Irak de façon significative", souligne le communiqué.

Interrogé à Amman sur cette stratégie du "sursaut", M. Obama, a reconnu que "la situation était plus sûre en Irak qu'il y a un an et demi".

Mais il ajouté que parler de succès "dépendait de votre façon de voir".

Il a aussi noté que le soutien des Irakiens au Premier ministre Nouri al-Maliki s'était accru après l'intervention au printemps de l'armée contre les milices chiites à Bassorah et Sadr City.

Le sénateur de l'Illinois, 46 ans, était arrivé lundi matin à Bassorah, dans le sud de l'Irak, pour sa deuxième visite dans le pays après un rapide passage en janvier 2006.

Elle est intervenue alors que la violence dans le pays est à son plus bas niveau depuis le début, en mars 2003, de l'intervention conduite par les Etats-Unis, à laquelle le sénateur américain s'était opposé.

En Jordanie, le sénateur Obama devait rencontrer le roi Abdallah II pour discuter des relations entre les pays arabes et les Etats-Unis et du processus de paix entre Israéliens et Palestiniens.

Il était attendu mardi soir en Israël.
Revenir en haut Aller en bas
 
Obama en Jordanie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Obama: élections mi-mandat
» PETRA - Jordanie - comme si vous y étiez NE PAS LOUPER
» Campagne d'obama : idées à prendre ?
» Obama en Normandie.
» Retour sur la seconde prestation de serment de Barack Obama - 21/01

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le club des laisser pour compte :: actualités-
Sauter vers: